Bain de couleurs
Vigo est aujourd'hui un musée à ciel ouvert grâce à l'explosion de couleurs qui, depuis cinq ans, rajeunit des dizaines de murs de fêtes et de bâtiments publics. Artistes confirmés et jeunes talents mènent cette révolution artistique.
Couleur, talent, modernité et risque. En un temps record, Vigo est devenu l'un des hauts lieux de l'art urbain en Europe. Le projet de la ville visant à réhabiliter les murs mitoyens a fait un bond en avant en termes de quantité et de qualité. Les associations de propriétaires soumissionnent pour leur participation au programme "Vigo, cidade de Cor" et des artistes internationaux ont participé, plaçant Vigo sur la carte européenne de l'art de la rue, à l'instar de villes telles que Bristol, Glasgow, Belfast, Marseille et Lisbonne.

Il est impossible de décrire avec des mots l'impression produite par ces gigantesques toiles. Le mieux est d'opter pour des chaussures confortables et de se promener dans les plus de 80 lieux de cette galerie en plein air unique en son genre. La liberté des créations et la variété des styles font de ce festival d'art une proposition enrichissante où des œuvres colorées comme celles de Louis Lambert à Urzáiz, les univers abstraits de Pelucas, Liqen ou Peri ou le trait éblouissant de Lula Goce de Baiona cohabitent en parfaite harmonie avec des artistes confirmés comme Darío Basso, Mingos Teixeira, Nelson Villalobos, Antón Pulido, Berta Cáccamo ou Xavier Magalhaes. Les techniques les plus avant-gardistes de Popay se mêlent aux formes illustrées de Nano4814, à celles plus structurées d'Antony et Belin et au cocktail de peinture et de poésie de Proyecto Ewa.

Talents en devenir
Vigo a réussi à réunir un groupe d'artistes imbattable, parmi lesquels deux noms se distinguent. Le premier est la muraliste galicienne Lula Goce, une référence nationale qui, en octobre dernier, a réussi à laisser son empreinte sur une façade du Bronx. Un autre des artistes les plus recherchés est Mon Devane, d'Ourense, qui a peint quelques cuncas traditionnelles à Coia et qui est devenu viral avec son portrait de l'acteur Morris à la Travesía de Vigo 130 grâce au succès de la série télévisée "Fariña".

L'artiste basque Luis Olaso a été le premier à reproduire "Fiestra", d'Urbano Lugrís, à Príncipe. Mais depuis, les bombes de peinture se sont répandues à Fátima, O Calvario, Teis, Alcabre et ont permis de rénover des pavillons municipaux, des sièges d'associations et d'apporter l'art dans une vingtaine d'écoles.
Vigo, cidade de cor" a placé la ville de Vigo sur la carte européenne du street art, à l'instar de Glasgow et de Marseille.
Le nombre de façades illustrées par de grandes fresques artistiques dépassera bientôt la centaine, ce qui permettra d'élargir encore les itinéraires.
Visitez le site officiel: http://ciudaddecolor.vigo.org/gl/sitio/
Vous ne pouvez pas le manquer...
- Peinture murale de Louis Lambert, c/ Urzáiz 62
- Peinture murale de Lula Goce dans c/ San Gregorio
- Plaza de Nelson Villalobos, Avda/ Martínez Garrido
- Peinture murale de Liqen dans c/ Hispanidad 66