Suivez les traces du Colon galicien
Une saga familiale, des explorateurs de pierre, un changement d'identité et le premier port d'Europe à découvrir l'Amérique. Découvrez les lieux qui relient Christophe Colomb à la province.
D'où venait Christophe Colomb ? La réponse à ce mystère non résolu pourrait se trouver, selon diverses théories, dans la province de Pontevedra. Visitez As Rías Baixas et découvrez de première main les histoires fascinantes sur les origines de Pontevedra du plus célèbre explorateur de tous les temps.
Dans la commune de Poio, à côté de la ville de Pontevedra, l'existence d'une saga familiale colombienne à la fin du XVe siècle, dont il existe des documents d'époque, a alimenté cette croyance. Sur la façade du musée de la maison de Colon, on peut voir une croix portant l'inscription suivante : "Juan Colón R" 1490.
Dans cette même commune, on trouve une forêt de séquoias, cadeau du gouvernement américain en 1992, lors de la commémoration du 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
On dit également que le navire Santa María, l'un des bateaux partis pour l'expédition vers les Indes en 1492, a été construit dans le chantier naval. À la fin de l'été, le Columbus Day est célébré à Combarro.
Dans la ville de Pontevedra, une promenade dans le quartier historique reflète l'empreinte de la découverte du Nouveau Monde dans son architecture. Sur l'une des façades les plus emblématiques de A Boa Vila, celle de la basilique de Santa María la Mayor, la belle rosace est accompagnée des figures de Christophe Colomb et de Hernán Cortés.
Le festival de l'Arribada à Baiona, d'intérêt touristique international, commémore chaque année l'arrivée de la caravelle Pinta en 1493.

À bord de la caravelle Pinta
La réplique du navire, qui a été transformée en musée, abrite des éléments de l'époque de Christophe Colomb, tant de la culture chrétienne que de la culture indigène taïno. Les visiteurs de la caravelle pourront la voir telle qu'elle est arrivée à Baiona en 1493 et revivre le voyage de découverte avec les personnages de l'équipage et des Indiens d'Amérique. Des panneaux d'interprétation, des jeux interactifs, des reproductions de métaux, de plantes, d'aliments et d'animaux exotiques ramèneront les visiteurs 500 ans en arrière.

Une théorie très différente fait du château de Soutomaior la prochaine étape, car on suppose que le noble Pedro Madruga aurait adopté l'identité de Christophe Colomb.
Vous pouvez ensuite vous rendre au sud de l'estuaire de Vigo, où vous découvrirez la belle ville de Baiona. Le 1er mars 1493, la caravelle Pinta, commandée par Martín Alonso Pinzón, arriva dans ce village de pêcheurs des Rías Baixas pour annoncer la découverte de l'Amérique. Le port de Baiona fut le premier en Europe à recevoir la nouvelle.
Chaque année, le premier week-end de mars, cette date est commémorée par la célébration de la Fiesta de A Arribada, un événement d'intérêt touristique international.
Vous ne pouvez pas le manquer...
- Musée de la maison de Colomb
- Basilique de Santa Maria Maggiore
- Château de Soutomaior
- Port de Baiona