Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Architecture civile

Six quartiers historiques de villes des As Rías Baixas présentent un attrait particulier. Chacune a ses propres racines et sa propre identité, mais il y a un dénominateur commun : en flânant dans leurs rues pavées, vous remonterez le temps en découvrant des bâtiments, des places et des monuments parfaitement conservés.

Baiona, Cambados, Combarro, Pontevedra, Tui et Vigo ont été déclarés sites historico-artistiques. Si vous n'êtes que de passage, il est temps de découvrir, carte en main, leurs rues et leurs places, leur architecture populaire et majestueuse, leurs églises et cathédrales et leurs marchés. Vous y trouverez les traces de notre passé ainsi que des services de restauration et des activités de loisirs pour les visiteurs.

À l'intérieur de la province, vous trouverez un autre site historique à visiter absolument, le marché médiéval d'Agolada. Promenez-vous parmi ses 70 étals, où les habitants des différentes régions de la province se réunissaient pour acheter du bétail et d'autres produits locaux.

Commencez votre parcours et laissez-vous emporter par le charme de cet héritage historique !

Baiona

L'ensemble historique forme un cercle presque fermé et possède trois entrées : la place Santa Liberata, la place Padre Fernando et le transept de la Santísima Trinidad, situé dans la partie haute de la ville et l'un des rares transepts couverts d'un dais encore conservés en Galice.

Les rues pavées de Baiona abritent de nombreuses demeures seigneuriales, comme le pazo de la famille Correa, qui abrite actuellement la mairie, et des temples comme la collégiale de Santa María (XIIIe siècle), de style roman et gothique. L'ensemble du vieux quartier a été déclaré site historique et artistique en 1993.

Baiona

La forteresse de Monterreal, datant du Xe siècle, occupe une position stratégique sur le mont Boi. Il s'agit d'une impressionnante enceinte entourée de belles plages. Deux périodes se dégagent de sa structure : la période médiévale et la période allant de la Renaissance au XVIIIe siècle. Ses trois tours sont remarquables : O Príncipe, A Tenaza et O Reloxo. Le château abrite un Parador Nacional et pour visiter ses jardins et se promener le long des murs, il faut acheter un billet.

Sur l'un des quais se trouve le bateau-musée de la caravelle Pinta, qui nous rappelle que Baiona fut le premier port d'Europe à recevoir la nouvelle de la découverte de l'Amérique.

Cambados

Cambados

Le monument par excellence de Cambados est la place de Fefiñáns, un ensemble du XVIe siècle formé par le palais du même nom, un pont-arc, une tour de guet, connue sous le nom de tour de l'hommage, et l'église de San Bieito. Il s'agit d'une place pavée d'une beauté incomparable qui constitue aujourd'hui la principale attraction touristique de la ville.

À proximité de Fefiñáns se trouve le pazo de Bazán, entouré de beaux jardins et actuellement utilisé comme Parador Nacional. Si l'on se dirige vers la partie haute du village, sur les pentes de la colline de A Pastora, on trouve les ruines de l'église de Santa Mariña Dozo (XVIe siècle) dans le cimetière paroissial. Le temple, un exemple du style gothique marin, n'a pas de toit. Vous pouvez visiter l'intérieur pour admirer les curieuses sculptures de ses arcs, ornés de boules et de représentations bibliques. Cambados a une origine maritime que l'on retrouve dans les petites maisons typiques, comme la maison-musée Ramón Cabanillas et les maisons du quartier de Santo Tomé, où les rues étroites mènent à la mer. On y trouve les vestiges de la tour de San Sadurniño, une fortification d'origine médiévale construite sur un petit îlot, qui fut détruite après les attaques normandes.

Combarro

Combarro

Appartenant à la municipalité de Poio, ce village aux racines maritimes a été déclaré Bien d'intérêt culturel en 1972. La vieille ville, très bien conservée, forme un réseau de ruelles pavées qui s'articulent autour des rues San Roque et A Rúa, une structure urbaine datant du XVIIIe siècle. Il se compose de petites places charmantes et d'humbles maisons aux délicates maçonneries et aux balcons baroques inspirés de l'architecture des pazos.

Le centre historique trouve son expression maximale de l'architecture populaire dans les plus de 20 hórreos qu'il conserve, l'un des plus grands ensembles de Galice, avec la singularité de sa situation côtière. Leur nom local est palleiras, un nom qui rappelle les anciens toits de chaume qu'ils avaient. Il convient également de noter les nombreuses croix en pierre disséminées le long des rues étroites.

Combarro se visite à pied, en montant et descendant des escaliers et en découvrant au fur et à mesure ses ruelles, dont certaines mènent directement à la mer. Le village compte de nombreux restaurants et boutiques de produits typiques galiciens et de souvenirs.

Pontevedra

Pontevedra

Le centre historique de la ville est l'un des mieux conservés d'Espagne et est déclaré Bien d'intérêt culturel depuis 1951. Ses belles rues à arcades mènent à une infinité de places charmantes dont les noms rappellent leur ancienne vocation commerciale : A Ferrería, A Verdura et A Leña. Cette dernière abrite trois des bâtiments qui abritent le musée de Pontevedra, reconnu comme l'un des musées les plus représentatifs de l'histoire, de l'archéologie et de l'art galiciens.

Cette zone possède également des maisons populaires et ancestrales uniques, ainsi que plusieurs temples dignes d'intérêt. La basilique de Santa María a Maior, commandée par la Guilde des marins au XVe siècle, se distingue par sa façade plateresque magnifiquement sculptée. Le sanctuaire de A Peregrina, dont le plan rappelle les coquilles Saint-Jacques, est un passage obligé pour les pèlerins du Chemin portugais et pour tous les visiteurs de la ville.

Un autre des monuments les plus visités de la capitale des Lérez sont les ruines du couvent gothique de San Domingos, qui abrite des pièces archéologiques. Le musée de Pontevedra propose des visites guidées gratuites du mardi au dimanche.

Ces rues sont également un endroit exceptionnel pour déguster des tapas, car il est de coutume dans les bars et restaurants locaux d'accompagner les boissons d'un bon apéritif.

Tui

Tui

Tui est un exemple unique de ville médiévale, située sur un promontoire rocheux au bord de la rivière Miño. Parmi la grande richesse de monuments du centre historique, on trouve la cathédrale-forteresse de Santa María, un édifice de style roman et gothique qui abrite le musée de la cathédrale. Elle est entourée de rues étroites avec des arcades, parsemées de temples d'intérêt comme le couvent de As Encerradas, la chapelle de San Telmo (le seul exemple de baroque portugais en Galice), l'église de San Domingos et le couvent de San Francisco.

Les vestiges de la muraille du XIIe siècle, construite pour défendre la ville, et l'important patrimoine lié à la présence juive, dans lequel se distinguent des bâtiments tels que la maison de Salomon et la cour de la synagogue, ainsi que des objets historiques tels que les sambenitos, constituent d'autres points d'intérêt culturel et touristique. Il convient de mentionner tout particulièrement le pont international sur le fleuve Minho, qui est traversé par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques sur le chemin portugais .

Vigo

Vigo

Le kilomètre zéro de Vigo est situé à la Porta do Sol, où se trouve également un élément emblématique de la ville : la sculpture de la Sirène, érigée sur une double colonne de 13 mètres de haut. C'est un bon point de départ pour une visite des monuments de la ville, car c'est de là que l'on peut entrer dans le vieux quartier ou commencer la visite de l'Ensanche de Vigo, à l'architecture éclectique et majestueuse.

Nous y trouverons des espaces suggestifs comme la rue Os Cesteiros et des bâtiments comme la collégiale et la co-cathédrale de Santa María et les pazos de Figueroa et d'Arines. De là, on peut facilement rejoindre le quartier d'O Berbés, avec ses maisons caractéristiques à arcades qui conservent la mémoire de son passé maritime. Un autre point important est A Pedra, l'une des grandes attractions touristiques de la ville et un lieu typique pour la dégustation d'huîtres.

L'Ensanche propose une promenade à travers l'architecture du majestueux Vigo, le long des rues O Príncipe, Urzáiz, Colón et Policarpo Sanz jusqu'aux jardins de la rue Areal, tout près du port. Au passage, nous découvrirons des bâtiments historiques tels que l'édifice Bonín, œuvre de Jenaro de la Fuente, et le théâtre García Barbón.

Marché de l'Agolada

agolada

La ville d'Agolada possède en son centre un ancien marché populaire du XVIIIe siècle qui a survécu jusqu'à aujourd'hui avec sa structure et ses bâtiments d'origine. Le complexe est composé de différentes constructions en pierre appelées pendellos, une sorte de hangars avec de grands comptoirs qui abritaient les marchandises des marchands et autour desquels les gens de différentes parties de la province se rassemblaient pour acheter du bétail et d'autres produits locaux.

L'enceinte conserve encore quelque 70 hangars qui étaient utilisés à différentes fins au service des diverses activités de la foire : exposants, logements, salles à manger et écuries. Il s'agit de constructions éminemment pratiques, sans ornementation, couvertes de bois et de tuiles et érigées selon une technique d'une simplicité efficace. Au bord de la disparition dans les années 1970, ils ont finalement été reconstruits et, en 1985, ils ont été déclarés Monuments Historiques-Artistiques.

L'accès au vieux marché est gratuit et vous pouvez vous promener librement dans ses rues étroites. Pour visiter l'intérieur des bâtiments, il faut prendre rendez-vous à l'avance à la mairie d'Agolada.

Desplegable