La mémoire du patrimoine industriel de Rías Baixas
La mémoire du patrimoine industriel
La monumentalité de ces symboles de la puissance économique des Rías Baixas contribue à maintenir vivante l'histoire récente de la province de Pontevedra.
La province de Pontevedra conserve un important patrimoine industriel qui maintient vivante la mémoire des années de plus grand développement des secteurs de la conserverie et de la marine et d'activités stratégiques, bien que moins connues, comme l'obtention de wolfram à Fontao. Il s'agit de bâtiments monumentaux qui ont été réinventés en espaces polyvalents ou en centres d'exposition, et ceux qui n'ont pas été récupérés conservent intact leur intérêt historique et ethnographique malgré la décadence extérieure.
La zone de Beiramar, à Vigo, est l'un des hauts lieux du tourisme industriel de la province de Pontevedra, car elle concentre sur le littoral l'activité frénétique de ses docks, les grandes usines de pêche et navales en activité et les vestiges de leurs prédécesseurs, aujourd'hui abandonnés, comme le navire Alfageme, dont les pièces les plus importantes sont exposées au musée Anfaco. Les vestiges de La Artística et les silos de La Panificadora, en cours de récupération pour un usage public, sont également intéressants.
Parler de patrimoine industriel dans les As Rías Baixas implique une visite au musée Massó de Bueu, qui abrite la collection de baleines la plus importante d'Espagne. Et sans quitter O Morrazo, sur la côte de Cangas, on trouve l'ancienne conserverie familiale, qui employait 2 000 personnes, et les vestiges de l'usine baleinière du même nom, toutes deux fermées dans les années 1990.
Moulin à marée A Seca
Il est situé dans l'estuaire de Pontevedra, à Arousa, dans la paroisse de Corbillón, entre les pointes de Tragove et Fefiñáns. Il est appelé A Seca car la zone intérieure est sèche à marée basse et se remplit à marée haute. Il utilisait les flux de la mer pour actionner ses quatre meules et abrite aujourd'hui un petit musée. Il pouvait moudre jusqu'à 200 kilogrammes par meule en deux équipes, jour et nuit. La réhabilitation du complexe a permis de conserver le moulin, qui a été aménagé en musée, afin de montrer l'héritage populaire d'As Rías Baixas.
Le Centro de Interpretación da Conserva de A Illa de Arousa est situé dans l'ancienne usine Goday, le site de la première conserverie industrialisée de Galice. Deux anciennes salaisons ou salgadeiras ont également été récupérées pour le musée A Salga à O Grove, tandis qu'à Vigo, les architectes Aldo Rossi et César Portela ont transformé l'ancienne conserverie d'Alcabre en musée galicien de la mer.
Aujourd'hui, la cheminée de la sucrerie de Portas est un excellent point de vue sur toute la vallée d'O Salnés.
Moins connue, l'ancienne sucrerie de Portas a été restaurée il y a quelques années et sa cheminée de 60 mètres de haut est devenue un point de vue panoramique sur O Salnés. La Fábrica Laforet à Soutomaior, où le carbure de calcium était utilisé pour l'éclairage des conserveries, a également été récupérée pour devenir un centre polyvalent. La Fábrica da Luz de Segade, à Caldas de Reis, attend toujours d'être visitée. Elle est actuellement en ruine, mais son histoire est fascinante.
Une autre pièce unique du patrimoine industriel de Pontevedra est le moulin de Covián, à Silleda, qui se distingue par ses caractéristiques et ses dimensions. Les vestiges du bâtiment, situé dans un endroit de grande valeur paysagère, datent de 1810 et ont été restaurés en 2008.
Vous ne pouvez pas le manquer...
- La nave de Alfageme (Vigo)
- Ancienne usine de sucre à Portas (O Salnés)
- Fábrica Laforet (Soutomaior)
- Moulin de Covián (Silleda)