Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

La chaîne de montagnes O Candán: le secret le mieux gardé

Découvrez de magnifiques forêts indigènes, des prairies, une faune riche et des villages anciens dans cette chaîne de montagnes intérieure de la province de Pontevedra.

Vous voulez grimper à 1 000 mètres d'altitude et sentir l'air vous soulever ? C'est possible dans le massif d'O Candán, entre Lalín, Silleda et Forcarei, l'un des massifs montagneux les plus étendus de la province de Pontevedra et l'un des plus singuliers. C'est là que se trouvent les sources du Lérez, de l'Umia et de plusieurs affluents de la Deza.

 

Sierra o cadan senderismo

 

L'écho des anciens villages

Une promenade jusqu'au village de Grobas est une expérience au milieu de la montagne sauvage et libre que personne ne devrait manquer. On peut y écouter le chant des oiseaux ou le bruit d'un ruisseau, sentir l'arôme rafraîchissant de la terre mouillée après la pluie, observer les tons verts des plantes, profiter d'un patrimoine architectural de grande valeur et évoquer la vie en Galice d'antan à travers les pierres des vieilles demeures. Une aventure au contact de la nature pure.

 

Aldea Grobas

 

Son sommet est dominé par la garrigue et de gros blocs rocheux, et à ses pieds, vous découvrirez de vastes chênaies, des prairies et un important exemple d'architecture populaire... Allez-y !

Le sommet de San Bieito offre une vue panoramique époustouflante sur la vallée de Deza.

La chaîne de montagnes O Candán est un itinéraire de randonnée circulaire, de difficulté moyenne et d'une distance d'environ 12 kilomètres. L'itinéraire se distingue par sa flore variée, avec des bouleaux, des chênes et des chênes rouvres, et par sa faune, car il offre la possibilité d'observer des hiboux grands-ducs ou des faucons pèlerins, qui sont difficiles à trouver dans d'autres parties des As Rías Baixas.

 

Serra do cadan

 

Cet itinéraire surprenant commence dans le village de Bustelos. Un chemin pavé nous invite à parcourir deux kilomètres jusqu'au village abandonné de Grobas, un lieu énigmatique où l'on peut contempler la forêt riveraine qui le protège.

C'est là que commence l'ascension vers le sommet de San Bieito, qui offre une vue panoramique époustouflante sur la vallée de Deza, d'autant plus qu'elle est teintée des couleurs de l'automne. La marche sur le bord de la montagne vous fera vibrer d'émotion, puis la descente vers Ameixedo, en marchant sur les feuilles mortes d'une forêt de châtaigniers et de chênes.

Nous poursuivons le chemin à travers des prairies et des zones humides jusqu'à Porto Marín, où nous apercevons le pont en bois qui enjambe la rivière Deza. À cet endroit, nous faisons demi-tour vers la forêt pour traverser un pont en pierre sur le Rego das Grove, près du village de Grobas.

 

Serra do Cadan Ventosela

Vous ne pouvez pas le manquer...

  • Village de Grobas
  • Village de Bustelos
  • Système fluvial Ulla-Deza
  • Fervenza das Minas
Desplegable