Île de Cortegada
Les îles de l'Atlantique offrent des paysages incomparables et abritent une biodiversité impressionnante, tant sur terre que dans les fonds marins. Découvrez les plages, les falaises, les phares et les routes de ce territoire insulaire protégé qui attire des visiteurs du monde entier dans la province de Pontevedra.
Une forêt de lauriers au milieu de l'estuaire de l'Arousa... L'île de Cortegada, séparée d'à peine 200 mètres de la côte d'O Carril (Vilagarcía de Arousa), abrite la plus grande forêt de lauriers d'Espagne, un véritable joyau de la nature. Dans cette belle enclave insulaire particulièrement verdoyante, les arbres centenaires cohabitent avec des espèces autochtones telles que les chênes, les pins et les saules.
Une série de petites lagunes, les ruines d'un ancien ermitage et un carrefour font partie de ce bel endroit, habité dans le passé, qui crée une atmosphère magique et mystérieuse. L'île de Cortegada est la plus grande d'un archipel qui comprend d'autres îles comme Malveiras et Briñas. Lorsque la marée descend, l'ancien Camiño do Carro émerge des eaux, un chemin qui permet d'accéder à l'île à pied et qui servait autrefois à transporter des charges.

Mentionnée au Ier siècle par Pline sous le nom de Corticata, l'histoire l'a traversée en laissant de nombreuses traces : au Moyen Âge, un monastère occupait un terrain dont il ne reste aujourd'hui qu'une église et un transept. Jusqu'au XXe siècle, il a été habité par des colons qui cultivaient leurs terres et payaient des loyers au Pazo da Golpelleira. Parmi la végétation luxuriante, il reste des vestiges de ses maisons, un manoir du XIXe siècle, des écuries, des puits et un hôpital construit au XVIIe siècle et réutilisé comme lazaretto.
C'est au XXe siècle que la ville a voulu en faire don au roi Alphonse XIII, mais celui-ci a finalement choisi Santander pour y établir sa résidence d'été, dans le palais de la Magdalena. Vendu par la suite, la déclaration de l'archipel comme faisant partie du Parque Nacional das Illas Atlánticas garantira la survie de sa forêt de lauriers, qui restera ouverte au public pour qu'il puisse en connaître l'histoire et la nature.
Superficie: 191 hectares (43,8 hectares sur terre et 147,2 hectares en mer).