Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Ruta do Viño Une promenade dans les vignobles

Les vignobles définissent le paysage et les traditions des As Rías Baixas au point de devenir un mode de vie auquel la Ruta do Viño ouvre la porte. L'objectif est d'offrir aux voyageurs une expérience œnogastronomique complète tout en les immergeant dans cette culture historique.

Les Rías Baixas sont une région privilégiée pour la culture de la vigne. Son climat doux, son orographie irrégulière exposée aux vents de l'Atlantique et ses sols sablonneux donnent des vins d'excellente qualité. Les vignobles de Pontevedra poussent également au milieu d'un riche patrimoine et de paysages magnifiques qui donnent aux vins du caractère et des nuances agréables en bouche. Ces vins se distinguent par leurs arômes fruités, leur fraîcheur et leur acidité caractéristique . La qualité de l'Albariño, son fleuron, en a fait l'un des grands vins du monde.

Les visites de manoirs centenaires, de sites historiques protégés, de vignobles qui descendent vers la mer et les dégustations au coucher du soleil laisseront une impression profonde à ceux qui décideront de vivre de l'intérieur le processus d'élaboration du vin.

Ruta do viño
Viñedos al lado del mar en O Salnés

L'engagement en faveur des raisins autochtones est dû à la tradition viticole de la province, qui a su s'adapter aux temps nouveaux pour consolider As Rías Baixas en tant que zone de production la plus élevée de Galice. Aujourd'hui, le vin est également destiné aux marchés étrangers et trois bouteilles sur dix partent déjà à l'étranger, les États-Unis étant la principale destination d'exportation.

 

Ruta do viño 2

 

Albariño, le roi

 

Le raisin albariño est le roi de l'appellation d'origine, le plus caractéristique et auquel correspond 95 % de la production. Comme variétés blanches préférées, on reconnaît également le raisin blanc loureira ou marqués, le treixadura et le caíño blanco. Pour les rouges, on choisit le caíño tinto, l'espadeiro, le loureira tinta et le sousón.

La matière première provient de cinq sous-zones de culture qui s'étendent de la frontière portugaise à la frontière avec Compostelle. Il s'agit de O Salnés, Condado do Tea, O Rosal, Soutomaior et Ulla. Il s'agit de terres basses, le plus souvent proches de la mer ou situées dans le cours inférieur des rivières. Plus de six mille viticulteurs sont responsables de l'entretien minutieux des vignobles, qui couvrent environ 4 000 hectares de terres. Cet "ouro da terra", selon les termes de Ramón Cabanillas, est finalement mis en bouteille dans 180 caves prêtes à accueillir ceux qui sont à la recherche de nouvelles expériences pour leur palais.

Copa albariño
Cata de vino albariño en una bodega de la D. O. Rías Baixas

Pour profiter pleinement d'un bon Albariño, le mieux est de l'associer à quelques-uns des excellents produits de la gastronomie de Pontevedra et de se laisser envelopper par les magnifiques paysages qui caractérisent la province. Au moment de le servir, la température idéale pour apprécier toutes ses nuances est de 10º C. Les vins Rías Baixas D.O. se marient parfaitement avec les poissons, les fruits de mer, les plats de riz et les fromages.

Visitez les caves et les vignobles de la Ruta do Viño, profitez des dégustations et complétez votre expérience dans les hébergements, restaurants et autres établissements associés à cet itinéraire fantastique.

Découvrez la culture du vin de Rías Baixas !

Consultez ici la liste des établissements partenaires de la Ruta do Viño.

Desplegable