Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

De délicieuses bouchées

Traditionnels et exquis : voilà ce que sont les desserts de Rías Baixas.

La terre a été plus que généreuse avec As Rías Baixas; les produits de qualité qu'elle offre donnent naissance à de véritables délices dans le domaine de la confiserie, depuis les desserts typiques, comme les filloas ou les beignets, jusqu'aux produits d'excellente facture et de saveur unique, comme le miel de Galice.Outre ces sucreries, cette région autonome propose également d'autres délices plus naturels, comme divers fruits, tels que les pommes et les mirabelles.

Desserts typiques

L'un des desserts les plus populaires de la province de Pontevedra est la caractéristique filloas, semblable aux célèbres crêpes françaises, qui est traditionnellement préparée avec de la farine, du lait et des œufs. Le sang de porc peut également être ajouté à cette recette, avec un résultat délicieux. Les filloas sont sucrées, contrairement aux crêpes, et peuvent être aromatisées avec du sucre, du miel ou du chocolat, et peuvent même être accompagnées de coings ou de châtaignes bouillies.

Ce plat d'après-dîner typique de la Galice est préparé en particulier lors de dates telles que le carnaval ou l'abattage des porcs (San Martiño). Les filloas élaborées dans la paroisse de Valongo (Cercedo-Cotobade) sont bien connues, puisque la Festa da Filloa est organisée en leur honneur depuis près de 40 ans.

Les chulas, un dessert typique galicien très populaire à Pazos de Borbén, sont très semblables aux filloas en termes d'ingrédients, mais l'étape finale de leur préparation est très différente, car le mélange est frit dans beaucoup d'huile.

Fêtes populaires

Les filloas sont typiques du carnaval des As Rías Baixas, mais les rosquillas et les melindres de Ponteareas, qui ont plus de 100 ans d'histoire, sont d'autres sucreries traditionnelles qui sont toujours présentes dans les fêtes, les pèlerinages et les événements populaires. Au début, ces produits artisanaux n'étaient vendus que lors des foires, des festivals et des pèlerinages, mais aujourd'hui, on peut les acheter toute l'année dans les pâtisseries et les confiseries.

Silleda est l'un des berceaux de ces deux produits de confiserie qui sont les protagonistes des pèlerinages traditionnels galiciens. Les beignets de la paroisse d'Abades sont fabriqués de manière traditionnelle depuis plus d'un siècle et, depuis 30 ans, une fête en l'honneur de cette friandise y est organisée chaque dimanche de Pâques. À Gondomar , la tradition du beignet est également longue et prospère.

Le pain de Pâques, également connu sous le nom de bolo de ovos, un pain cuit avec des œufs crus entiers, fabriqué dans les régions d'O Salnés et de Caldas, remonte à la même saison. À cette époque de l'année, il était de coutume que les parrains offrent la brioche à leurs filleuls et les marraines le beignet.

 

Rosca de yema de A Guarda
Rosca de yema de A Guarda

 

Le roscón de yema de A Guarda est une délicieuse friandise traditionnelle qui a été introduite pour la première fois au milieu des années 1960 par les boulangeries et les pâtisseries de la région de Baixo Miño. La pâte de ce délicieux dessert est une brioche spongieuse remplie de jaune d'œuf confit. Le roscón de Caldas de Reis est très différent, bien qu'il porte le même nom. Les ingrédients de cette friandise typique, dont la fabrication peut durer plus de six heures, sont le sucre, le saindoux, l'œuf et la farine.

La dernière chose que nous présentons est la vincha ou bandullo, un dessert typique de la région de Tabeirós-Terra de Montes qui est en voie d'extinction. Il se prépare dans la vessie du porc, préalablement gonflée et tannée, où l'on cuit un mélange d'œufs, de lait, de cannelle, de citron, de noix, de sucre, de pain et de saindoux. La description peut surprendre, mais le résultat est délicieux.

Autres produits

Le miel galicien est un produit naturel qui est produit de manière traditionnelle depuis l'Antiquité. Le climat des As Rías Baixas, particulièrement doux et bienveillant avec l'influence directe de la mer, donne naissance à une flore riche et variée qui permet la production de miel monofloral et d'une gamme de miels millifloraux. Les ruchers sont généralement petits et artisanaux, soignés avec le plus grand soin et le plus grand souci du détail, ce qui permet d'obtenir une qualité de premier ordre.

Dans la province de Pontevedra, sur les terres montagneuses d'As Neves, baignées par la rivière Miño, ou dans la paroisse de Zobra à Lalin, immergée dans la chaîne montagneuse d'O Candán, on produit un miel d'excellente qualité, protégé par l'indication géographique Mel de Galicia. Ce nectar doux et exquis peut accompagner le fromage blanc ou les fruits secs et les noix et constitue un dessert typique très sain. À Baiona, le miel et les noix sont les produits vedettes du pèlerinage populaire de San Cosme et San Damián.

 

Requeixo con mel das Neves
Requeixo con mel das Neves

Les bovins qui naissent dans les verts pâturages de l'intérieur de la province, élevés en plein air et nourris de produits naturels, sont à l'origine d'un lait d' une qualité unique, principal ingrédient du fromage blanc fabriqué de manière simple et traditionnelle, comme celui d'As Neves ou de Cotobade.

Il est vrai que les vastes prairies et champs de la province de Pontevedra offrent de véritables trésors pour le palais. Sur l'ensemble du territoire, on trouve une grande variété d'arbres fruitiers qui produisent les douceurs de la nature, les fruits. Dans le nord de la province, A Estrada a une longue tradition de production de pommes et de cidre qui remonte au Moyen Âge.

Agriculture biologique

Ces dernières années, l'industrie de la pomme et du cidre, l'or liquide d'A Estrada, a connu une croissance significative, consolidant un secteur qui compte aujourd'hui plus de 30 producteurs de cidre biologique. Les producteurs, locaux et étrangers, se réunissent le premier week-end de juin dans la ville d'A Estrada pour célébrer la fête du cidre.

La production de pommes à Marín est également importante. Cette ville de la péninsule d'O Morrazo compte plus de 30 variétés de pommes indigènes utilisées pour l'élaboration du cidre. Cette diversité de la matière première confère à son cidre une saveur unique et très caractéristique. Le jour de Santo Tomé de Piñeiro, au début du mois d'octobre, un hommage lui est rendu.

Cette route nous conduit au sud de la province de Pontevedra, où l'on trouve de nombreuses variétés d'arbres fruitiers, avec des fruits non indigènes comme les kiwis et les mirabelles et des fruits indigènes comme les cerises. Tomiño est la commune la plus importante de la province en termes de nombre de plantations de kiwis. Ce fruit est arrivé de Nouvelle-Zélande et plus de la moitié de sa production en Espagne provient de Galice, en particulier du sud de la province.

Le cerisier est sans aucun doute devenu l'emblème de la paroisse de Beade (Vigo). Cet arbre est si caractéristique de l'endroit que de nombreux voisins en possèdent un dans leur jardin. La culture traditionnelle des cerises à Beade est d'une importance vitale pour l'économie de nombreuses familles de cette paroisse et la variété la plus courante est la "picuda", une petite cerise en forme de cœur, sucrée et très savoureuse.

Sur les rives du fleuve Miño, frontière naturelle avec le Portugal, se trouve O Rosal, où l'on cultive depuis des décennies la mirabelle. Ce fruit doré est arrivé à As Rías Baixas en provenance de la Forêt-Noire allemande, où il est produit depuis 1935. La mirabelle, cousine de la prune, est une délicatesse gastronomique qu'il est difficile de trouver en dehors de la Galice en tant que produit frais en raison de sa courte durée de conservation.

 

orellas-de-entroido
sidra
filloadulcesC
RosquillasdePonteareas1
Desplegable