Une industrie de la conserve historique
De grandes usines et salines s'étendent le long de la côte d'As Rías Baixas
La conserverie mérite un chapitre à part entière dans les As Rías Baixas, un territoire qui jouit d'une longue tradition depuis le XVIIIe siècle. La province de Pontevedra est d'ailleurs l'une des capitales de cette industrie. Parmi les conserveries les plus importantes d'un point de vue historique, citons l'ancienne usine Massó de Cangas, qui fut à son apogée la plus grande d'Europe dans ce secteur, et l'usine Goday d'A Illa de Arousa, la première usine industrialisée de Galice.
L'usine Massó est abandonnée depuis sa fermeture, mais son imposante silhouette fait partie du paysage de Cangas. Pour connaître l'histoire de la saga familiale et de cette industrie, la visite du musée Massó, dans la commune voisine de Bueu, où ces industriels possédaient une partie de leurs installations, est vivement recommandée. L'usine Goday a été transformée en Centre d'Interprétation de la Conserverie.

Alfageme et Curbera sont d'autres grands représentants historiques de cette activité dans la province de Pontevedra.
La tradition de la conservation des fruits de mer remonte à l 'époque romaine. Le site d'A Lanzada (Sanxenxo), situé au bord de la mer, abritait une usine de salaison, et le centre Salinae, à Vigo, est un lieu essentiel pour connaître l'histoire de cette industrie. On y trouve les seules salines à évaporation solaire conservées et muséifiées de tout l'Empire romain.
Les marais salants d'Ulló, à Vilaboa, créés par les Jésuites au XVIIe siècle, sont un autre lieu d'intérêt lié à l'extraction du sel. Ils constituent aujourd'hui une zone de grande valeur naturelle, idéale pour passer quelques heures de loisir.
Centre Salinae
C'est un lieu incontournable pour connaître l'histoire de l'industrie de la salaison. Le Centre archéologique O Areal, à Vigo, abrite les seules salines à évaporation solaire conservées et muséifiées de tout l'Empire romain. Il permet aux visiteurs de découvrir le monde intéressant du sel, son histoire, son mode d'obtention et les différentes utilisations que les Romains lui ont données.