Communauté séfarade de Rías Baixas
Au Moyen Âge, les Juifs se sont installés dans différentes parties de la communauté galicienne. Tui était l'un des quartiers juifs les plus importants, et ils ont également laissé leur empreinte à Baiona et Salvaterra.
Tui est souabe et wisigoth, juive et chrétienne, médiévale et son impressionnant ensemble historico-artistique a été déclaré Bien d'intérêt culturel (BIC). Elle a été le lien entre la Galice et le Portugal et a eu le privilège d'être l'une des sept provinces du Royaume de Galice. Son histoire fascinante est complétée par une importante présence juive dans la municipalité au cours du Moyen Âge.
Tui possédait également une synagogue, située au pied de la Porta da Pía, à l'entrée de la ville.
La documentation existante suggère que le groupe a décidé de s'installer dans le vieux quartier, à l'intérieur des murs et sous la protection de l'évêché. Elle mentionne également l'existence d'une synagogue, d'un cimetière et d'habitations habitées par les membres de la communauté.
Tui conserve un important patrimoine de cette période, des bâtiments comme la Maison de Salomon et la cour de la synagogue, et des objets historiques comme les "sambenitos", des documents de l'Inquisition qui enregistrent 14 punitions imposées aux habitants de Tui et de Baiona et qui sont considérés comme des pièces uniques en Europe.
Les pièces d'argent conservées au musée de la cathédrale ont été réalisées par des orfèvres comme Abrahán, Jacob et Pero Amin, entre autres. Les œuvres réalisées par les tailleurs de pierre qui, pendant des générations, ont utilisé leurs propres signes lapidaires, sont également importantes, comme la ménorah du cloître gothique, qui témoigne de l'intégration de la communauté juive dans la ville chrétienne.
Un itinéraire balisé
La façon la plus simple de découvrir le patrimoine de Tui lié à la communauté juive est de suivre la route juive indiquée dans le centre historique. La route part de la Plaza de la Inmaculada et grâce aux codes QR disponibles sur chaque panneau, vous pouvez obtenir plus d'informations sur chaque élément. Il existe un dépliant d'information sur cette route publié par le conseil municipal. Tui est l'une des douze villes espagnoles qui participent aux Journées européennes de la culture juive, organisées simultanément dans plusieurs pays de l'Union européenne.
Tui possédait également une synagogue, située au pied de la Porta da Pía, à l'entrée de la ville. Le mot "pía" est lié au bain rituel juif ou micvé, qui se trouvait dans la cour de la synagogue, dans la rue Ordóñez. À proximité immédiate, près de la cathédrale et du couvent des Clarisses, se trouve l'ancienne église Santa Maria de Oliveira. C'est dans la zone la plus proche de la muraille que se trouvaient les habitations juives du XVe siècle.
Dans le cimetière, situé à la périphérie de la ville, peut-être dans le faubourg de Riomuiños, les enterrements avaient lieu avec tous les rites particuliers de la religion. On recherchait des endroits élevés, près d'une rivière ou d'un ruisseau, et Tui répondait à toutes les exigences. En 1942, les Rois Catholiques ont ordonné l'expulsion des Juifs du Royaume.
Vous ne pouvez pas le manquer...
- Musée de la cathédrale
- Synagogue
- La maison de Salomon
- La Ménorah dans la cathédrale