Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Danse de San Roque de Hío

Une danse séculaire en l'honneur de San Roque

Le célèbre cruceiro de O Hío est le théâtre d'une danse déclarée d'intérêt touristique.

Tous les 16 août, dans la paroisse de O Hío, à Cangas, on célèbre l'une des traditions les plus anciennes de la région : la danse ancestrale de San Roque. Cette fête, qui remonte à des siècles dans l'histoire de O Hío, s'est maintenue au fil du temps, même dans les périodes les plus difficiles.

Danza de Hio

Seize personnes sont chargées d'exécuter la danse des dames et des galants et, bien que le nom puisse prêter à confusion, contrairement aux danses jumelées, cette danse n'est exécutée que par des hommes. Dix sont les galanes et cinq les damas ou sanrroquiños, représentés par les plus jeunes membres de la paroisse, vêtus du costume coloré de San Roque ; les galanes portent des chemises et des pantalons blancs, des vestes bleues et des chapeaux de feutre. Tous suivent les instructions du guide, qui organise et gère l'événement du début à la fin et qui doit être le plus âgé du groupe.

La danse commence le matin, précédée d'une messe solennelle à midi et de la procession de San Roque. Les danseurs exécutent la marche avec leurs génuflexions particulières tous les trois pas et, au retour de la procession, la contradanza, un changement soudain de rythme jusqu'au retour à l'église, chemise du saint enlevée, le tout au son d'un joueur de cornemuse et d'un joueur de tambour.

La danse, qui dure 45 minutes, est répétée à la fin de la soirée, normalement à 19 heures, mais cette fois sans le saint et sans le caractère liturgique.

Pour participer à ce spectacle, les danseurs doivent être originaires d'O Hío et il doit y avoir une place vacante dans le groupe. Le tout avec pour témoin la majestueuse croix locale, considérée comme la meilleure croix de Galice, datant de 1872, taillée en grande partie sur le même morceau de granit par le sculpteur Cerviño.

L'origine de cette fête fait l'objet d'un débat entre les historiens : tandis que certains la considèrent comme faisant partie d'une célébration de Saint Roque en remerciement de la fin de la peste, d'autres soulignent qu'il s'agit d'une sorte d'imitation des danses de la noblesse locale. Quoi qu'il en soit, elle mérite l'attention, surtout depuis qu'elle a été déclarée d'intérêt touristique en Galice en 2005, au même titre que celle d'Aldán, qui a lieu le 20 janvier, et celle de Darbo, qui a lieu le 8 septembre.

Danza san roque cangas
Cruceiro hio cangas
Sendero azul cabo home cangas
Desplegable