Maille traditionnelle Lalín
Le filet de seigle, une tradition historique
Au mois d'août, Lalín fait revivre ce travail ancestral, qui est au cœur du processus de fabrication du pain.
Plus de 70 personnes en costumes d'époque participent à la reconstitution historique de ce travail communautaire profondément enraciné, qui était à l'apogée du processus de fabrication du pain. Promue par le musée ethnographique Casa do Patrón, la Festa da Malla Tradicional se tient depuis 2000 dans le village de Codeseda , à Lalin, l'avant-dernier samedi du mois d'août, et a été déclarée fête d'intérêt touristique en Galice.
Le "malla" consiste à séparer la paille du grain. Les voisins s'associaient à cette activité, le travail communautaire le plus important en Galice depuis des siècles et vital pour la subsistance de la famille. Le seigle était ensuite moulu dans le moulin de la rivière et enfin cuit dans le four à bois. Il existe plusieurs méthodes historiques dans la région de Deza, la première étant manuelle, où les fagots étaient battus, et les méthodes mécaniques plus modernes. Ainsi, lors de la Festa da Malla Tradicional (fête du filet traditionnel), le filet de pierre, qui était déjà pratiqué dans les anciens forts galiciens, est recréé dans l'ordre chronologique ; le battage au fléau ; le battage manuel ; le battage à la machine, au moteur et au vannage ; et, enfin, le battage au tracteur.
Prix pour les meilleurs costumes
Le battage de Lalín est une belle renaissance de cette tradition qui commence par les préparatifs et va au-delà du travail lui-même pour devenir une grande journée ethnographique, gastronomique et festive. Elle commence par le transport des fagots et la formation de la meule de foin, accompagnés d'une exposition d'artisanat galicien, d'une exposition complète de batteuses et de moteurs, et d'une autre de peintures liées au processus de fabrication du pain.
La fête comprend la récréation, plusieurs expositions, un repas fraternel et le Serán da Malla avec des spectacles folkloriques.
Ensuite, le "malla" est recréé avec une mise en scène à laquelle participent les voisins de Codeseda, dans la paroisse de Doade, et des habitants d'autres régions de Lalín. À la fin, le prix annuel est décerné à l'homme et à la femme les mieux habillés en costumes d'époque. La fête se poursuit l'après-midi avec le Serán da Malla, auquel participent plusieurs groupes folkloriques de Deza.
Des semailles d'avril à la cuisson du pain
Le "malla" se déroule dans un lieu de grande valeur environnementale et représente le moment central du processus de fabrication du pain, qui est reproduit chaque année par le musée ethnographique Casa do Patrón. Le processus va de l'ensemencement du seigle en avril, au liage en juillet, au battage en août, à la mouture et, enfin, à la cuisson du pain.
Le festival attire des milliers de visiteurs à Codeseda, le centre géographique de la Galice, et a été déclaré festival d'intérêt touristique en raison du caractère unique et de la qualité des activités, du nombre de participants, de la valeur culturelle, de l'enracinement de la population locale, des infrastructures, de l'équipement, de l'innovation, de l'attention portée à l'environnement urbain et paysager dans lequel il se déroule et du degré de diffusion de l'événement.