Festival Carneiro ao Espeto
Agneau de la Pampa à Morañaña
La Festa do Carneiro ao Espeto rend hommage à la recette des émigrants de retour au pays
La carballeira de Santa Lucía accueille la Festa do Carneiro ao Espeto, qui a eu lieu pour la première fois en 1969 et qui est l'une des plus anciennes des As Rías Baixas dans le domaine culinaire. Un groupe de rôtisseurs experts y fait cuire lentement plus d'une centaine d'agneaux pour les servir aux convives rassemblés à l'ombre des chênes.
L'asado ao espeto a fait fortune à Moraña il y a un siècle et, au fil des ans, cette façon de cuisiner l'agneau est devenue une tradition. À la fin des années 1960, le conseil municipal, à l'époque où les fêtes gastronomiques étaient en plein essor, a proposé que la fête de la jeunesse coïncide avec la dégustation de l'asado criollo. Peu à peu, le carneiroao espeto est devenu le plus grand représentant de la gastronomie locale et la fête attire aujourd'hui des visiteurs de toute la Galice.
Seize agneaux ont été servis lors de la première édition, et la taille et la popularité de l'événement ont progressivement augmenté. Les cuisiniers placent autour des feux les structures en fer sur lesquelles les carcasses sont attachées ; les braises de chêne accentuent la saveur particulière des morceaux , qui sont mijotés pendant sept heures sans aucune sorte de marinade.
Chaque agneau ao espeto est vendu entier aux convives, et non en portions. Le lot, dont le prix est de 300 euros, comprend un agneau de 12 à 14 kilos, des tourtes de blé, de zorza et de morue avec des raisins secs, du pain, du vin rouge local, de l'eau minérale, une sauce spéciale ajilimójilis - à base d'herbes et de condiments pour rehausser la saveur de la viande -, du café, du cognac et un service de table complet.
L'événement gastronomique est accompagné d'un vaste programme d'activités. Les bars et restaurants de cette ville de la région de Caldas ont participé les semaines précédentes au concours "Espétalle un pincho", et des activités multi-aventures sont organisées dans le parc de Santa Xusta avec des jeux populaires, du tir à l'arc et de la tyrolienne.
La musique traditionnelle occupe une place importante avec le festival folklorique organisé par le groupe local de musique et de danse traditionnelles Seixebra. L'événement caritatif Moraña Glamour - une nuit de mode, de beauté, de spectacle et de solidarité - est une autre des initiatives du festival Carneiro ao Espeto.
Le Gran Gala Carneiro ao Espeto dans la carballeira précède, le samedi soir, le grand repas populaire.