Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Entrodio à Rias Baixas

Une mer de costumes, des défilés et beaucoup de fêtes

Profitez des comparsas animées et des "entierros" originaux d'Entroido.

Xenerais, Madamas e Galáns, Meco, Ravachol, Sardiñas, Momo... La province est plongée dans le carnaval avec des centaines de fêtes, défilés et "entierros". Chaque entierros est unique. Pontevedra enterre son célèbre et historique Loro Ravachol, Vigo exécute le Meco, Cangas sacrifie le Momo; une longue liste de conseils municipaux (Moaña, Baiona, Caldas, Baiona, Ponteareas, O Grove...) disent au revoir au Sardi Gras.) disent au revoir à la Sardiña - dans certains cas précédée par l'adieu à la Xoubiña, pour les enfants - ; Salvaterra do Miño enterre, bien sûr, la lamproie; Tomiño la Taíña... La liste des cérémonies est presque infinie, car les carnavals s'étendent également à des dizaines de paroisses qui célèbrent leurs propres festivités.

 

Entrodio rias baixas

 

Comparsas, charangas et autres groupes défilent dans les rues et les recoins des As Rías Baixas avec leur musique, leurs danses et leur humour, adaptés à tous les publics. La gastronomie n'est pas en reste. Le cocido (ragoût) et le lacón con grelos (épaule de porc avec des fanes de navet) deviennent les vedettes incontestées de la table, suivis par d'autres délicieuses douceurs typiques de ces dates, les filloas et les oreilles. Voici quelques-unes des festivités incontournables du carnaval d'As Rías Baixas.

Entroido de Cobres (Vilaboa)

Le traditionnel Entroido de Cobres remonte, selon les écrits de l'époque, au début du XVIIIe siècle et a été déclaré fête d'intérêt touristique en Galice. Des madames et des galáns, en costumes colorés, et d'autres personnes vêtues de blanc, exécutent des danses au son d'une charanga (fanfare). Les costumes des madames, qui représentent des femmes de haut rang social, se composent d'une salopette pleine de chaînes et d'autres ornements métalliques, d'un chemisier et d'une jupe blancs, tous deux ornés de rubans colorés et de diverses garnitures, de chaussures noires et d'un grand chapeau avec une composition florale et d'autres éléments.

 

Entroido de cobre Vilaboa

Entroido de cobre Vilaboa

 

 

Les galáns, qui interprètent des hommes d'un rang social élevé qui cherchent une partenaire parmi les maquerelles, portent des chemises blanches avec des rubans de couleur, des cravates rouges, des mouchoirs de soie couvrant la taille jusqu'aux genoux, des pantalons blancs, des chaussures noires et un chapeau avec une composition florale, comme dans le cas des maquerelles.

Le mardi gras, jour férié à Vilaboa, a lieu la Corrida do Galo, une autre activité remarquable de l'Entroido de Cobres, un événement imprégné de tradition.

[PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ENTROIDO DE COBRES ICI].

Os Xenerais da Ulla (Vila de Cruces, A Estrada et Silleda)

Des semaines d'élaboration et beaucoup de couleurs caractérisent les costumes des xenerais da Ulla. À cheval, ces personnages, typiques de l'un des carnavals les plus traditionnels de Galice, parcourent les municipalités de Vila de Cruces, A Estrada et Silleda, baignés par les eaux de la rivière Ulla. Ce carnaval traditionnel et créatif fait partie des fêtes d'intérêt touristique de Galice.

 

Xenerais Ulla Lucas Terceiro

Xenerais Ulla Lucas Terceiro

 

 

Xenerais et coursiers sont les protagonistes du festival. Les costumes de ces personnages semblent s'inspirer des uniformes militaires. Les cavaliers traversent les villages à cheval en scandant des "vivas" accompagnés d'une armée de troupes et de chorales. Dès leur plus jeune âge, les Xenerais s'engagent dans ces combats où rien ni personne ne semble à l'abri : faits divers politiques, amoureux, sociaux ou locaux fontrire le public.

[EN SAVOIR PLUS SUR LES XENERAIS DO ULLA ICI].

De Rey Urco à Loro Ravachol (Pontevedra)

L'Entroido de la capitale de la province, Pontevedra, a une longue tradition. Pendant une semaine, sa proposition variée attire un grand nombre de visiteurs. L'arrivée du roi Urco dans les rues de la ville annonce le début du carnaval. Lesdéfilés qui remplissent de couleurs et de musique les rues les plus emblématiques de A Boa Vila, les concours de costumes et de filloas, les journées gastronomiques, les parodies dans différents quartiers de la ville, le débarquement des pirates et le concours de murgas sont le prélude parfait à l'événement le plus important du carnaval de Pontevedra: l'enterrement du perroquet Ravachol.

 

Carnaval Loro Ravachol

 

Ravachol était un perroquet qui vivait dans l'ancienne pharmacie Peregrina, où une statue rend aujourd'hui hommage au personnage. Le propriétaire de la pharmacie, Perfecto Feijoo, homme cultivé et ami des réunions auxquelles participaient tous les personnages, d'Unamuno à Ortega y Gasset, avait l'habitude de se fâcher avec le perroquet en raison de son langage et de son impudence. Depuis 1985, la mort de cet oiseau bien-aimé et son curieux enterrement collectif sont représentés de manière originale et amusante comme les actes centraux du carnaval de Pontevedra.

Dans l'une des villes de la péninsule voisine d 'O Morrazo, la clôture de ces célébrations a lieu le dimanche du carnaval avec l'enterrement d'un autre oiseau, sinistre celui-là, le "Paxaro de Mal Agoiro", originaire de la ville balnéaire de Bueu.

Enterrement du Meco (Vigo)

La ville de Vigo est couverte d'éloges au dieu du carnaval, le Meco, avec son intronisation et son exécution quelques jours plus tard. Pendant le règne de ce dieu païen, représenté par une poupée qui prend chaque année la forme d'un personnage ou d'un élément de l'actualité, les rues et les places les plus emblématiques de la ville se remplissent d'une bonne ambiance, de groupes et de beaucoup de plaisir.

Les merdeiros mal élevés, un autre des personnages marquants de cette fête, courent, crient et sautent pour tenter d'effrayer les passants; armés d'un bâton, ils essaient de frapper les personnes qu'ils rencontrent. Il y a un peu plus de dix ans, cette figure traditionnelle du carnaval de Vigo a été récupérée, car elle avait été interdite dans les années 1920.

 

Entronio Vigo

Entronio Vigo

 

 

Autrefois, se déguiser en merdeiro était une coutume courante chez les marins de la ville. Le but de ce personnage, né de la rivalité entre marins et paysans, était d'importuner les gens en frottant ses victimes avec des restes de poissons pourris.

Finalement, le malheureux Meco sera brûlé et pleuré la nuit du mardi gras à la Porta do Sol. Près de Vigo, la municipalité de Redondela vénère également la figure du Meco, qui connaît le même sort que celui de la ville de Vigo. Comme cette dernière, O Liborio de A Illa de Arousa est une poupée qui prend une forme différente à chaque carnaval, représentant un personnage actuel, qui finit brûlé à la chaleur du bûcher. O Chapante est un autre des personnages qui participent aux funérailles carnavalesques d'As Rías Baixas, en l'occurrence celle de Cuntis.

Enterrement de la Sardiña

La tradition maritime des As Rías Baixas a fait que dans de nombreuses localités de la province de Pontevedra, le carnaval est marqué par le Burro da Sardiña et d'autres variantes. Ainsi, dans certaines localités, l'Enterro da Xoubiña est inclus pour les plus jeunes membres de la famille.

Moaña, Baiona, Caldas de Reis, Marín, Cambados, O Grove et Ponteareas sont quelques-unes des municipalités qui accompagneront la populaire sardiña sur le chemin du feu.

 

Enterro da sardilla

 

L'Enterro da Sardiña a des variantes dans d'autres régions de la province, qui ont donné leur propre nom au personnage qui finit consumé par les flammes. Momo à Cangas et Vilanova de Arousa, O Berete à Chapela (Redondela) et Kiko à Nigrán en font partie. À Cangas, pendant le carnaval, il y a des spectacles de dames et de galants qui, en septembre, exécutent les danses ancestrales de Darbo, déclarées fête d'intérêt touristique.

Liés à la rivière Miño, d'autres endroits de cette destination remplacent la sardine par d'autres espèces d'eau douce, comme c'est le cas à Goián (Tomiño), avec la Taíña; ou à Salvaterra de Miño, avec l'Enterro da Lamprea.

O Grove, d'intérêt international pour la truite

Le carnaval d'O Grove a été déclaré festival d'intérêt international pour la truite. Cet événement récréatif dans la ville des fruits de mer commence par une dégustation de la meilleure gastronomie locale lors des dîners des comadres et des compadres, un prélude pour faire chauffer les moteurs avant le dimanche du Fareleiro.

 

Caretas Entrodio

 

Le dimanche du Fareleiro est un combat entre titans au cours duquel les fareleiros lancent de la farine sur les enfariñados, qui sont poursuivis par les premiers et finissent par être recouverts d'une couverture blanche. Finalement, les participants des deux camps se retrouvent couverts de farine.

Cependant, le grand événement du carnaval de La Mecque est le festival des comparsas, des groupes qui satirisent les événements de l'année écoulée avec leur musique, leur danse et leur mise en scène. Le défilé du mardi gras parcourt les rues principales de la ville. L'Entroido se termine par l'enterrement de Dona Sardiña sur le quai de O Corgo.

 

Réalité ou fiction... Un perroquet avec son propre nom, des cavaliers qui n'abandonnent personne dans le plus pur style des cantigas de escarnio, le Meco qui adopte chaque année une personnalité différente, des maquerelles et des galáns et le Burro da Sardiña, deviennent le centre de tous les regards pendant le carnaval de la province de Pontevedra.

Le perroquet Ravachol de Pontevedra, qui manie la langue, a gagné la sympathie des habitants, qui ont assisté en masse à ses funérailles. Les funérailles massives coïncidaient avec le carnaval et, depuis les années 1980, cette tradition est reprise chaque année.

 

Entrodio de Lalin

 

Comme s'ils étaient les cavaliers de l'Apocalypse, les Xenerais da Ulla descendent chaque année dans les rues de certaines villes situées le long de la rivière Ulla. Ces personnages transmettent la chronique locale de l'actualité sur différents sujets tels que la politique, la société ou l'amour, provoquant les rires du public.

Du rire à la danse dans le plus pur style traditionnel, galáns et madamas exécutent des danses ancestrales et deviennent les protagonistes de l'Entroido de Cobres.

Pour clore cette période festive et amusante, des funérailles ont lieu dans diverses localités, avec l'incinération de figures telles que le Meco ou la sardine. Le premier se caractérise comme une figure liée au présent, et la sardine est le poisson que l'on enterre traditionnellement en raison de la culture de cette destination, profondément enracinée dans la mer.

Entroido de Cobres
Desplegable