Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Festival du chocolat

Une fête pour le palais

Redondela pêche le choco depuis plus de trois siècles. Ce mollusque céphalopode est, dans toute la province de Pontevedra, un plat qui identifie cette commune des Rías Baixas, à tel point que les habitants de Redondela ont un surnom populaire officieux mais profondément enraciné pour choqueira et choqueiro.

Tous les quinze premiers jours de mai, la ville se met sur son trente-et-un pour rendre hommage au roi de la mer et de la gastronomie. Dans le village, un chapiteau devient l'épicentre de la dégustation populaire tandis que les établissements de restauration s'efforcent de surprendre par leurs recettes.

Choco redondela

 

Choco redondela

 

Ils y parviennent, année après année. En témoigne le nombre de visiteurs, qui se multiplie chaque année et se compte désormais par milliers. Si, bien sûr, le choco est l'ingrédient principal de ces plats, les ingrédients qui l'accompagnent varient autant que l'imagination de chaque chef. Avec du riz, à l'étouffée, à l'encre, avec des pommes de terre, avec des palourdes, en empanada, en fabada ou avec des fanes de navet sont autant de plats qui séduisent les convives. En plus d'être une fête pour le palais, le festival devient un test d'originalité pour les établissements de restauration, qui rivalisent pour obtenir des distinctions pour leurs plats créatifs ou traditionnels.

Bien plus qu'une fête, cet événement est une manifestation de l'importance de la seiche dans l'idiosyncrasie de Redonda. Les seiches sont élevées dans les eaux de la commune et sont pêchées de manière traditionnelle dans la crique de San Simón - où elles sont les plus abondantes - à l'aide de nasses, selon une technique traditionnelle transmise de génération en génération.

Outre l'offre gastronomique, les raisons de visiter ce village sont nombreuses : la musique joue, les rues sont remplies de propositions et l'atmosphère ludique imprègne tout, du matin au soir, lorsque la verbena (fête de rue) ajoute du rythme et de l'amusement.

Outre la saveur de Redondela, ce village des As Rías Baixas permet de découvrir d'autres trésors de ces terres : l'île de San Simón, le chemin de Saint-Jacques et des paysages, des plages et des itinéraires toujours fascinants. En ce qui concerne la gastronomie, bien que le chocolat soit le plat vedette, d'autres produits comme les moules et les pommes sont également célébrés tout au long de l'année.

Enfin, les fêtes du Corpus Christi, liées à la Fiesta de la Coca, se distinguent parmi toutes les festivités, au cours desquelles sont exposés des tapis floraux qui sont de véritables œuvres d'art et où l'on danse des danses typiques de cette région.

Choco redondela
Choco redondela
Choco redondela
Choco redondela
Desplegable