Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Danses de Saint-Sébastien à Aldán

La danse d'hier et d'aujourd'hui à Aldán

Galáns et madamas en costumes et chapeaux colorés dansent au son des cornemuses et des tambours.

Ancestrales, traditionnelles et uniques, les danses de San Sebastián de Aldán reviennent chaque année en janvier dans cette paroisse de Cangas. Le 20, la ville célèbre les festivités en l'honneur du saint, un jour où cette danse colorée attire toute l'attention.

Déclarée fête d'intérêt touristique en Galice, l'absence de sources documentaires spécifiques ne permet pas de dater l'origine exacte de cette danse. On sait toutefois que cette tradition remonte au milieu du XVIIe siècle.

Madamas et galáns dansent dans l'atrium de l'église d'Aldán.

De nos jours, cette danse est un spectacle qui commence dans l'atrium de l'église de San Cibrán. Là, dix galáns, cinq dames et un guide attendent le départ de la procession. Après s'être incliné devant le saint, le groupe prend la tête de la procession avec la particularité que les danseurs ne tournent jamais le dos. Suit la contradanza.

Le rituel comprend l'inclinaison des danseurs devant l'image, trois fois lorsqu'ils s'approchent et trois fois lorsqu'ils reviennent à leur position initiale. Le guide est chargé de diriger à tout moment les mouvements du groupe, qui sont exécutés au son des cornemuses, du tambourin et des castagnettes.

 

Danza de San sebastian Aldan

 

Œuvre d'art florale

Les costumes se distinguent par leur caractère unique. Mouchoirs de couleur, tablier noir, robe blanche et châle de Manille composent les costumes des femmes, tandis que les hommes dansent avec des chaussures noires et un costume noir rehaussé d'un chapeau de feutre. Le chapeau fait de fleurs et de rubans colorés porté par les femmes est remarquable.

Mais cette localité n'est pas la seule à donner le rythme, car dans la commune de Cangas (dans la région de O Morrazo), il existe aussi des danses remarquables comme celles qui sont exécutées dans les paroisses de O Hío et Darbo en l'honneur de San Roque et Santa María, respectivement, et qui font partie des danses ancestrales de Cangas.

Danzas de Aldán
Desplegable