Festival du homard
Un week-end au goût de mer
A Guarda célèbre la XXIXe édition de la Festa da Langosta les 5, 6 et 7 juillet.
Les fruits de mer et le poisson sont les protagonistes de la gastronomie des As Rías Baixas. Dans chaque localité, les fruits de mer habillent les plats, recherchés par les habitants et surtout par ceux qui visitent la province de Pontevedra. Bien que ces délices soient célèbres dans les recettes locales tout au long de l'année, la multitude de fêtes gastronomiques qui ont lieu pendant les mois les plus chauds leur confère une importance particulière. La Festa da Langosta e da cociña mariñeira est l'une d'entre elles ; elle vous attend à A Guarda les 5, 6 et 7 juillet 2019.
L'événement, qui a toujours lieu le premier week-end de juillet et a été déclaré d'intérêt touristique en Galice, est bien plus qu'un hommage culinaire au homard et autres fruits de mer. Année après année, son affiche intègre la culture, la tradition, les spectacles musicaux, les spectacles pour enfants et les visites guidées. Pendant ces trois jours, A Guarda devient l'épicentre des traditions les plus typiques des As Rías Baixas et un hommage à la vie maritime.
Bien entendu, les restaurants de cette ville de Pontevedra sont un autre point central de la célébration. Sur la table, nombreux sont les convives d'une fête dont le protagoniste est le célèbre crustacé d'A Guarda: pouces-pieds, lotte, crevettes, moules, palourdes, couteaux, coquilles Saint-Jacques, pétoncles, crevettes ou poulpe se distinguent dans de nombreuses préparations telles que tourtes, paellas, brochettes ou omelettes.
L'abondance du homard sur les côtes d'A Guarda a motivé l'organisation de cette fête, à laquelle participent aujourd'hui des dizaines de convives. Le menu comprend des vins des As Rías Baixas et des desserts traditionnels, comme le roscón de yema ou les filloas.
Voir et marcher
Sur la Route du littoral portugais, outre la bonne cuisine, ce village de pêcheurs se distingue par ses vues et ses ressources touristiques: maisons indiennes, forteresses, environnements intérieurs et paysages fluviaux ajoutent de l'attrait à une commune connue surtout pour le village castreño de Santa Trega, l'un des sites archéologiques les plus importants de la province de Pontevedra.