Fête de l'eau de Vilagarcía
Du plaisir et beaucoup d'eau
Des milliers de personnes prennent un bain collectif à Vilagarcia de Arousa.
En quarante ans, Vilagarcía de Arousa a vu comment un cri spontané au milieu d'une fête, demandant de l'eau aux voisins, est devenu une tradition déclarée Fête d'Intérêt Touristique National. Ce jour-là, la curiosité de cette fête fait parler d'elle dans les médias.
Le 16 août à midi, la chapelle de San Roque reçoit son saint, porté en procession depuis l'église paroissiale de Santa Olaia. Une fois qu'il est entré, dos à l'église et toujours face aux fidèles, la fête commence.
La mairie et l'église n'étaient pas d'accord au départ, mais elles ont fini par l'accepter et l'intégrer aux festivités de San Roque, en en faisant le protagoniste principal et l'événement qui a le plus grand pouvoir de convocation dans ces célébrations. Après la lecture de la proclamation, les rues se transforment en douche collective avec l'aide des pompiers, de la protection civile et des habitants eux-mêmes, armés de seaux et de tuyaux depuis les fenêtres et les balcons de leurs maisons.
Une autre procession est celle de San Roque Pequeno, qui a plus de 100 ans de tradition. Elle a lieu la veille de la fête de l'eau dans le quartier de San Roque lui-même et est organisée par les habitants, après avoir déplacé la fête officielle sur la promenade et le quai. Au cours de la procession du soir, à 20 heures, le saint est conduit à l'église paroissiale. Les personnes qui portent le saint sont vêtues d'un costume blanc et d'une ceinture rouge et sont accompagnées par le prêtre et les autorités.
Fête de la palourde du Carril
Comme toute fête qui se respecte en Galice, elle s'accompagne d'une exaltation gastronomique, en l'occurrence celle de la palourde du Carril. Elle est célébrée depuis 1992 et plus de 2 000 kilos de palourdes sont dégustés. Les fêtes patronales se terminent par le combat naval et le défilé de chars. Le premier est l'un des feux d'artifice les plus importants de la province de Pontevedra. Le second consiste en un défilé de fanfares, de groupes d'animation et de défilés de musique traditionnelle. Attractions, danses en plein air, concerts, activités sportives et foires gastronomiques complètent les grandes journées de Vilagarcía de Arousa, dans une symbiose parfaite entre religion et loisirs.
Pour ceux qui souhaitent se mouiller, il est recommandé de porter des vêtements légers tels que des sandales et un maillot de bain et, si possible, des vêtements pour se changer ensuite, ainsi que de laisser les appareils électroniques qui pourraient être endommagés par l'eau.