Aller au contenu principal
DÉCOUVRIR

Festival de Coca

Redondela célèbre sa victoire sur le dragon

Les jeunes marins de Redondela ont vaincu le monstre et le célèbrent chaque année par une danse des épées haute en couleurs. À leurs côtés dansent les penlas, des jeunes filles vêtues de blanc avec de petites ailes qui représentent les vierges, sur les épaules des burras, des femmes qui symbolisent les mères. La procession de la Vierge de A Gabacha, les tapis et la mise en scène de la mort de la coca attirent des milliers de personnes à Redondela pour assister et participer à une fête qui dure depuis la nuit précédant le jeudi du Corpus Christi jusqu'au dimanche.

Le dragon, qui symbolisait le mal à l'époque médiévale, vivait, selon la légende, près de Redondela, plus précisément dans les mers qui entourent l'île de San Simón. De temps en temps, il s'approchait de la ville, détruisant tout sur son passage et emportant des jeunes filles. Lors de la fête, la bête défile dans le village le jeudi du Corpus Christi, fuyant la Vierge de A Gabacha, qui marche en procession, sous une pluie de pétales, dans les rues couvertes de tapis floraux.

 

Fiesta de la Coca

 

La Vierge, dont l'image est transportée au début de la fête de l'église de Vilavella à l'église de Santiago, escortée par les danseurs, est devenue la grande protectrice des voisins contre les attaques du dragon. Au cours des festivités, la mort de la coca est suivie de la danse des épées, à laquelle participent vingt hommes - le mestre, quatre abaelas ou rabelos, quatre guides ou primeiros, et une douzaine de danseurs ou épées - accompagnés par les penlas. L'ensemble chorégraphique danse au son des cornemuses et des tambours sur la place de la Casa da Torre. Des géants et des grosses têtes participent également aux défilés.

 

Fiesta de la CocaLes débuts de la fête remontent à 1482, lorsque le jeudi du Corpus Christi a été déclaré jour saint dans tout l'évêché de Tui. Le conseil municipal de Redondela et les guildes ont apporté des images à la procession, mais aussi des danses et d'autres représentations. Celle qui a survécu au fil du temps est la lutte de Saint-Georges contre le dragon, la coca. À Monçao, de l'autre côté du fleuve Minho, elle est également célébrée, avec la particularité de conserver dans la ville portugaise la figure de Saint-Georges, qui affronte et vainc le monstre. Les premières traces de la danse des épées à Redondela remontent au XVIe siècle.

L'image de la Vierge revient en procession à Vilavella le vendredi, après les événements du grand jour. Le samedi, l'offrande de fleurs a lieu dans cette église et le dimanche, la procession du Corpus Christi a lieu dans le quartier, où se déroulent à nouveau la danse des épées et les Penlas.

Il existe plusieurs théories sur l'origine du nom de la coca. Certains historiens le situent dans le terme latin cocatrix, qui signifie crocodile. Des documents du XVe siècle l'attestent, bien que des documents antérieurs la désignent sous le nom de "coqueriz". D'autres pensent que la coca trouve son origine dans la noix de coco ou le monstre infantile, et d'autres chercheurs relient la bête au géant à trois têtes Cacus, fils de Vulcain.

Dragon de la fiesta de la cocaSeule la tête de la reconstitution de la coca qui défile dans les rues de Redondela est conservée telle qu'elle apparaissait sur les photographies des années 1920. La figure de la créature a subi plusieurs restaurations et améliorations tout au long de son existence. En ce qui concerne les tapis, depuis le XVIe siècle, il existe des preuves de l'imposition de l'autorité de tapisser les rues lors du passage de la procession, bien que les tapis floraux, si typiques de l'actuel Corpus Christi, ne soient connus qu'à partir de 1950, initialement constitués de quenouilles et de fleurs éparpillées dans les rues, avec un dessin artistique à partir de 1965.

On dit qu'il y a trois jeudis par an qui brillent plus que le soleil : le jeudi saint, la Fête-Dieu et l'Ascension. À Redondela, le second ne peut être compris sans la Fiesta de la Coca.

 

Illa de San Simon

 

 

Desplegable