Descente internationale du Minho
Descente en canoë de la plus grande rivière de Galice
Des centaines de pagayeurs participent à la descente internationale de Tui.
Une marée de pagayeurs donne de la couleur au plus grand fleuve de Galice au mois d'août. La ville frontalière de Tui accueille la descente internationale du Miño, un événement sportif multiple et coloré auquel participent des centaines de pagayeurs professionnels et amateurs et qui est reconnu comme une fête d'intérêt touristique en Galice.
La compétition pour les professionnels couvre une distance de 17 kilomètres entre Salvaterra de Miño et Tui, à laquelle s'ajoute la descente populaire du Miño, destinée aux canoéistes amateurs et couvrant une distance de 7 kilomètres. Le sport et la jouissance du paysage fascinant des rives du Miño sont combinés dans cette fête, en plus d'un pèlerinage populaire sur les rives de Caldelas et d'une fête gastronomique qui a lieu dans le centre de la ville.
Les origines de la fête remontent au XIXe siècle, lorsque des courses de péniches et de bateaux étaient organisées sur le fleuve Minho. Cette tradition s'est perpétuée au fil du temps et a fini par introduire les canoës dans la compétition. Le club de kayak de Tudense organise cet événement depuis 1979.