Reconquête de Vigo
De la bataille à la fête
La reconstitution historique envahit le vieux quartier de la ville
Pêcheurs, paysans, artisans, soldats et autres personnages de l'époque se promènent dans le quartier historique de Vigo le premier week-end suivant le 28 mars. La ville est plongée dans la fête de la Reconquête, qui commémore l'expulsion de l'armée française par le peuple il y a deux siècles.
Vigo revient à mars 1809 pendant le week-end de la reconquête, mais le siège armé de ces dates est aujourd'hui une grande fête. La vieille ville, qui a reçu après l'acte le titre de "fidèle, loyal et courageux", devient un immense marché en plein air avec des centaines de personnes habillées en costumes d'époque. L'esprit de cet acte imprègne l'atmosphère et des milliers de personnes s'amusent dans les échoppes, les bars, les restaurants, les taperías et les terrasses.
La révolte est mise en scène dans différents quartiers de la vieille ville jusqu'à l'expulsion de l'armée napoléonienne, qui s'enfuit en bateau face au siège de la ville.
La Reconquête est un chapitre qui a profondément marqué l'identité de Vigo, mais le festival, promu par l'Association des voisins de la vieille ville, est né il y a seulement deux décennies. Depuis, il est devenu un événement incontournable, grâce à l'implication de tous les voisins, à la participation massive à la reconstitution des événements historiques et à l'ambiance animée du Casco Vello.
Le festival recrée l'expulsion de l'armée napoléonienne pendant la guerre d'indépendance. Les soldats gaulois prirent la place le 31 janvier et la placèrent sous le commandement du commandant Chalot. L'esprit de la reconquête s'est rapidement emparé de Vigo et, 57 jours plus tard, le siège de la ville fortifiée a pris fin grâce à l'intense mobilisation de la population de Vigo. Des personnages comme Cachamuíña, Carolo, Aurora, le maire de l'époque, Vázquez Varela, et le capitaine Almeida sont très appréciés des habitants de Vigo, qui participent chaque année aux célébrations commémorant cette victoire.
La reconstitution historique commence par la destitution de l'assemblée municipale sur la place O Berbés et se termine par la représentation à la Porta do Sol, un véritable spectacle en mouvement depuis le début, à la porte d'A Gamboa, jusqu'à l'expulsion finale de l'armée française dans la région de Náutico.
Le week-end suivant, les célébrations se poursuivent avec la Festa da Brincadeira de Bouzas, avec également un marché et des démonstrations d'artisanat, dans ce lieu qui, à l'époque, était indépendant de Vigo et a joué un rôle important dans l'expulsion de l'armée napoléonienne.