Festival Corral Rooster
Le coq en liberté, un mets délicat à Vila de Cruces
Il y a quelques décennies, dans la campagne galicienne, les coqs étaient élevés à l'état sauvage et leur viande avait une saveur unique. Bien que cet élevage traditionnel se soit perdu au fil du temps, il a été récupéré et maintenu dans certaines régions. C'est le cas de Vila de Cruces, une municipalité de Pontevedra où le coq en liberté est le protagoniste du festival gastronomique déclaré d'intérêt touristique en Galice, qui atteint sa 26e édition en 2019.
Ceux qui élèvent le coq en liberté à Vila de Cruces ont fait un effort pour que ce mets délicat, adapté à une multitude de préparations, soit présent dans certains des restaurants espagnols les plus réputés et atteigne même de nombreuses villes en dehors de nos frontières.
Ce plat figure généralement au menu des établissements locaux tout au long de l'année. Mais c'est à l'arrivée du printemps que Vila de Cruces fixe la grande journée du coq de pâturage, qui, pour l'occasion, aura lieu le dimanche 9 juin. Tout au long de la journée, les activités se succèdent, parmi lesquelles l'exposition et l'exaltation des plats élaborés avec ce volatile à la viande maigre, à la couleur intense et à la saveur inégalée.
Les événements musicaux ne manquent pas non plus, avec des représentations tout au long de la journée, comme le festival d'orchestres galiciens, qui existe depuis le même nombre d'années que l'événement gastronomique lui-même et qui réunit à Vila de Cruces quelques-uns des groupes les plus prestigieux de Galice. La lecture de la proclamation est un autre événement qui attire des milliers de visiteurs dans cette commune.
Paysage et tradition
Outre sa gastronomie, Vila de Cruces offre des paysages et des espaces naturels tels que la zone récréative de A Carixa, à Merza, ou les îles de Gres, et des musées uniques tels que le Neira Vilas ou le musée de la mine, à Fontao.