Festival du jambon
L'excellent affinage du jambon A Cañiza
Une fête qui met en valeur les produits obtenus à partir du porc
L'Atlantique, les îles Miño et Cíes. Bonne cuisine et bon Albariño. Quiconque vient en Galice sait que cette communauté côtière est célèbre pour ses plats de fruits de mer et, en particulier, pour ses fruits de mer.
En Galice, on aime la variété, et à l'intérieur des terres, on peut apprécier la bonne cuisine. La preuve en est que la célèbre foire au jambon d'A Cañiza a maintenant un demi-siècle. Le secret réside dans la qualité du travail, et il est évident qu'une culture liée à ce travail et le climat y contribuent également.
D'une part, le bon élevage du porc et, d'autre part, l'ancienne tradition de l'abattage de l'animal qui, jusqu'à récemment, se faisait dans chaque village, en particulier dans les villages de l'intérieur. Ce travail a été mené à bien grâce au microclimat, qui a permis au jambon de bénéficier d'un processus de maturation enviable et de garantir sa conservation dans les maisons des villageois.
Ce processus s'achevait par la présentation du jambon sur l'assiette, et pour cela une bonne coupe était et est toujours essentielle. C'est un art qui réunit les bons coupeurs à la foire.
Bien qu'il s'agisse d'un plat très connu en Espagne, il convient de souligner que cette fête est la seule fête galicienne consacrée à cette délicatesse, et ce n'est pas la première fois que cela se produit, car autrefois, l'éleveur de porcs le vendait pour le bénéfice de la famille et pouvait ainsi survivre jusqu'à la fin de la saison.
Déclarée fête d'intérêt touristique en Galice, c'est une bonne excuse pour visiter A Cañiza et goûter à chacun des plats proposés pendant la foire, comme le jambon cru ou rôti, le ragoût, l'omelette et la tarte. Ceux qui le souhaitent peuvent accompagner leur repas d'un vin local de O Condado do Tea, appellation d'origine Rías Baixas.
À voir et à visiter
Après le déjeuner, il est conseillé de se promener sur le Camiño da Raíña et dans les pazos de la région, comme le pazo de A Fraga, les pazos de Cuco-Ruxo, Ribeira et Salgado ou le pazo de Barreiro.
Une autre option consiste à visiter le sanctuaire d'A Franqueira, à 30 minutes en voiture, et à découvrir l'ancien art de la réfrigération des neveiros.